Montreux - Karaté Défense Training
Issu du karaté traditionnel, le karaté défense training est une méthode simple, dynamique et efficace avec des mises en situation rapides et concrètes. Quel que soit votre niveau physique et technique, vous apprendrez à vous défendre et développerez une meilleure confiance en vous.
Le “Karaté Défense Training” est une méthode de combat créé en 2012 en France sous l’impulsion de Bernard Bilicki, expert 9ème Dan.
Un groupe de 5 personnes, du Karaté club Aigle, pratiquant les arts martiaux depuis plus de 35 ans et suivant les cours de karaté défense training depuis de nombreuses années mettent en place des cours une fois par semaine, dans le dojo du Judo club de Montreux av. de Nestlé 15 au sous-sol de l’école (derrière le CMS de Montreux) qui comprend une surface d’environ 120 m2 de tatamis.
Tarifs
- annuel: 480.-
- ou possibilité d'acheter une carte de 12 cours: 180.–
+ frais annuel de 70.– pour l’affiliation à la Swiss Karate-Do Union.
+ frais d'inscription de 20.–
Horaire
Tous les mercredis de 19:00 à 20:30
A partir de 16 ans.
Adresse : Judo Club Montreux, Avenue Nestlé 15, 1820 Montreux
Charte KDT
L’association Swiss Karaté Défense Training (swisskdt.ch) affiliée à la Fédération Suisse de Karaté (FSK) a pour but de promouvoir la pratique de ce style en Suisse, dans le respect des critères de qualité définis dans ses statuts. Chaque cours de KDT est animé par un professeur certifié qui s’engage à respecter la présente charte, les statuts de l’association et les formes définies dans le cahier technique.
Le KARATE commence et se termine avec le respect.
La technique s’acquière avec persévérance et au travers des valeurs présentes dans l’art martial.
C’est avec courage que l’on se confronte dans l’altérité, en préservant son intégrité par une bonne attitude et avec l’intention du geste juste.
La DEFENSE personnelle est une capacité qui s’acquiert par l’entraînement et qui permet de se sentir en confiance, l’efficacité se trouve dans la simplicité. La réponse à une attaque doit être réalisée avec proportionnalité, la vigilance permet souvent d’éviter des situations conflictuelles.
Le TRAINING augmente l’endurance (cardio), il favorise un bon timing et permet d’entraîner l’intensité physique de l’engagement corporel et mental lors de techniques de défense personnelle grâce au renforcement et un travail de coordination.
En conclusion : le KDT favorise une bonne condition physique, la confiance en soi et le respect d’autrui. En cas de besoin, pour défendre son intégrité lors d’une attaque sur sa personne ou un tiers, l’esprit et le corps du pratiquant sera progressivement conditionné au travers des concepts précités, à répondre spontanément à une situation telle qu’elle se présente. Dans ce genre de cas, il faut rappeler qu’il n’y a pas de règles prédéfinies et donc pas de scénarios habituels. C’est donc dans l’instant présent que tout se passe !